La rédaction web en 2017

En 2017, avec dix années d’expérience en rédaction web, j’ai vu l’évolution de cette discipline au fil du temps. D’un savoir-faire simple à mes débuts, et par certains aspects déjà très réfléchie, la rédaction web est aujourd’hui devenue très technique.

La raison principale de l’évolution de la rédaction web est simple, logique :

  • afin de pouvoir sortir dans les premiers résultats de recherche naturelle, les nombreux concurrents rivalisent d’ingéniosité pour se dépasser sans cesse au quotidien et améliorer leur visibilité.

Il n’est pas rare de voir son positionnement perturbé du jour au lendemain sans raison apparente. Dans de telles circonstances, il faut rechercher la cause chez son concurrent, et dans la manière dont il a joué sur l’optimisation de son contenu afin de gagner en visibilité.

Rédaction web : plaire à Google avant tout

La rédaction web en 2017 est devenue une discipline complexe, une discipline pour laquelle les moteurs de recherche utilisés au quotidien -Google en tête- font la pluie et le beau temps.

Des règles sont fixées afin d’obtenir la meilleure visibilité possible. Dès lors qu’elles sont respectées par l’un de vos concurrents, ce concurrent va se retrouver propulsé en première position. Si tous vos concurrents directs se mettent à respecter l’ensemble de ces règles mais que vous prenez la décision de ne pas les respecter pour votre activité, vous ne pourrez pas les combattre à armes égales. Pour être visible auprès de votre cible, il vous faut avant tout plaire à … Google.

Sans rentrer dans le débat éthique autour du quasi-monopole de la firme californienne, plus vous serez « Google-friendly », plus vous aurez de chance de développer votre activité. Inutile de dire « non », vous n’y couperez pas.
D’après les chiffres Google 2017 relayés par le blog du modérateur, voici les parts de marché des moteurs de recherche en France (novembre 2016 via StatCounter) :

  • Yahoo ! décroche 1,8 % de part de marché ;
  • Bing (Microsfot) s’envole à 3,4 % de PdM ;
  • Google obtient, de son côté, 94,1 % du créneau.

A noter : la France est au-dessus de la moyenne européenne (93 %) et de la moyenne mondiale (92,9 %).

Comment augmenter sa visibilité grâce à la rédaction web ?

La rédaction web est l’un des piliers d’une discipline plus large : le SEO (pour Search Engine Optimization, ou Optimisation pour Moteurs de Recherche).

En 2017, voici quelques unes des règles essentielles pour qu’une politique de stratégie de contenu digital soit efficace :

  1. Structurer ses idées au travers de paragraphes distincts et bien utiliser les balises titrage ;
  2. Calculer la densité du mot-clé principal pour ne pas sur-optimiser la densité ;
  3. Rédiger des textes uniques et qualitatifs ;
  4. Ne pas hésiter à dresser des listes ;
  5. Ecrire des contenus cohérents de 500 mots minimum.

Il est indispensable, en 2017, de penser votre contenu pour les réseaux sociaux, en plus de Google.

Pour conclure, la stratégie de contenu est toujours bien plus importante qu’un design efficace. Les principes de la rédaction web en 2017 seront probablement légèrement modifiés. Si vous êtes en pleine création de votre site web, n’oubliez pas d’allouer une part non-négligeable à votre stratégie de contenu et à la rédaction web.

La rédaction web en 2017/2018 : créer du contenu web en contactant l'Agence Fotographeek

Il peut s’avérer très opportun, dans le cadre d’une stratégie de contenu digital complète, de faire réaliser des photographies de votre activité professionnel par un professionnel.