Rédaction web : la méthode KISS

Rédiger sur le web est devenu simple. L’apparition des nombreux CMS permet à quiconque, même un débutant, de prendre sa plume et laisser courir son esprit là où il le souhaite. Toutefois, même si la possibilité d’être lue n’a jamais été aussi élevée, la probabilité d’être effectivement lu n’a jamais été aussi basse.
Pour contrer ce phénomène, voici une petite astuce qui va vous permettre de booster votre visibilité simplement et d’accroître votre potentiel en rédaction web : la méthode KISS.


KISS : une rédaction web propre et efficace.

La méthode KISS repose sur l’acronyme d’une petite phrase toute simple : « Keep It Simple, and Stupid/Smart« , à traduire par « Faire simple et basique« .

Selon cette technique de rédaction web simple, propre et efficace, il convient de simplifier au maximum son idée en fonction de son lectorat-cible. Il devient alors totalement inutile de compliquer une idée si elle peut être expliquée de façon claire et concise.

Pourquoi la méthode KISS est adaptée à la rédaction web ?

L’une des spécificités des lecteurs du web est qu’il ne sont jamais pleinement concentrés sur ce qu’ils font. Il faut garder à l’esprit que vos lecteurs ne resteront sur votre site que si vous savez retenir leur attention.

Pour ce faire, il convient d’être le plus concis possible dans le développement de vos idées, et parfois ne pas hésiter à répéter vos idées sous une autre formulation.

Aller droit au but est essentiel dans le travail du rédacteur web : la méthode KISS est particulièrement indiquée pour que les professionnels puissent atteindre leur but.

Les limites de la méthode KISS

Attention ! Ne heurtez pas votre lectorat, ne le perdez pas.

Si vous vous adressez à un public expert, il sera contre-productif de lui rappeler les bases de votre discipline. Certains de vos lecteurs pourraient se sentir insultés et, tout simplement, bouder votre site web à jamais.

A l’inverse, si vous vous adressez à un public non-initié à votre discipline, n’employez pas de termes techniques. Vous le perdrez et il ne reviendrait plus jamais vous lire.

Il vous faut ainsi, et ce dès que vous avez votre idée d’article en tête, savoir à qui vous souhaitez l’adresser.

Comment mettre en application la méthode KISS ?

  • Avoir bien identifier sa cible ;
  • Connaître son sujet sur le bout des doigts ;
  • Etablir un plan d’article et s’y tenir ;
  • Utiliser des phrases de moins de 12 mots ;
  • Utiliser la bonne ponctuation afin d’aérer votre texte ;
  • A la relecture, ne rien ajouter ;
  • A la relecture, supprimer ce qui vous semble superflus ;
  • Dire les choses clairement, sans utiliser les sous-entendus.

Maintenant que vous savez les principaux fondements de la méthode KISS, n’hésitez pas à en faire l’expérience ou à me contacter.